top of page

Des ateliers pour les parents

À propos

La parentalité est une découverte perpétuelle, avec son lot de joies et de défis.

J'ai à cœur d'accompagner tous les parents dans les défis quotidien rencontrés, que ça soit par le biais de la communication ferme et bienveillante, la découverte et l'accompagnement de la motricité du jeune enfant, la communication signée associée à la parole ou les cercles de parentalité.

Bébé heureux

Signes avec Bébé

Les signes avec les bébés, vous connaissez?

Aussi appelé communication gestuelle associée à la parole, cet outil multidimensionnel permet de mieux comprendre bébé avant qu'il ne parle.

En effet la communication gestuelle associée à la parole, en utilisant des signes précis, permet aux bébés d'élargir le vocabulaire gestuel qu'il connaît déjà, comme au revoir, coucou, bravo...

Il va pouvoir alors exprimer des besoins tels que "j'ai soif", "j'ai chaud", des émotions, décrire son environnement...

Les ateliers Signes2mains® sont également l'occasion d'enrichir votre répertoire de comptines et de passer un moment fort avec votre enfant !

Retrouvez les formations Signes2mains pour les professionnels de la petite enfance, dans la rubrique "formation".

Tête rouge bébé

Espace de jeu et motricité 

Accompagner le tout-petit au quotidien nécessite une réflexion sur l'espace de jeu qui lui est proposé. Au travers de mes différentes formation, allant de la formation initiale d'éducatrice de jeunes enfants et de mes formations complémentaires sur ces thématiques, je vous propose des ateliers pour mieux comprendre et accompagner le développement de votre bébé en réfléchissant à l'aménagement de son espace de jeux et de l'accompagnement moteur global qui vous pouvez lui proposer de manière très simple.

Tête rouge bébé
Bébé heureux
Bébé heureux

Les cercles Parents Bébés

Vous avez envie de vivre une expérience unique avec votre bébé ?

De créer du lien de façon ludique et joyeuse ?

De sortir de votre routine quotidienne et de prendre du temps pour vous ?

De rencontrer d'autres parents et bébés ?

De trouver un espace où échanger en toute bienveillance sur vos difficultés, joies, peurs et bonheurs ?

Alors les cercles Parents Bébés sont faits pour vous !

L'inscription se fait pour 4 séances de 2 heures.

C'est en effet la régularité des rencontres qui permet de créer du lien entre la maman et son bébé, et entre les autres mamans.

Un climat de confiance et de soutien s'instaure, participant à la création d'un "village".

Les cercles en présentiel sont à destination des parents et des bébés de 0 à 6 mois. 

Il est important que vous vous sentiez à l'aise, tout est pensé pour faciliter la vie des parents et le confort des bébés.

Les bébés sont installés au centre du cercle, entourés des parents. Des jouets d'éveil sont mis à disposition ainsi qu'un espace dédié au change et un espace pour s'hydrater et grignoter. 

Tarifs: 120€ pour les 4 séances. Tout est fourni sur place, matériel, supports pour chaque rencontre. 

La communication avec le jeune enfant, l'enfant et l'adolescent

Etre parent n'est pas si simple... Et aujourd'hui nous pouvons lire et entendre de nombreux avis variés, pouvant amener beaucoup de questionnements.

Echanger entre parents est l'occasion de prendre du recul. 
Les dernières découvertes en psychologie positive et en neurosciences amènent par ailleurs d'excellents outils à explorer pour un quotidien plus serein avec nos enfants.

Au travers de ces ateliers, je vous propose de mieux comprendre ce qui se joue pour votre enfant en fonction de son développement, et de découvrir des clés de communication. 

" Les parents ont besoin de maîtriser l’usage des mots. Parce que les mots sont comme des couteaux. Ils peuvent infliger de nombreuses blessures fort douloureuses, sinon physiques, du moins émotionnelles " Dr Haïm Ginott​

 

C'est sur la base des écrits du dr Haïm Ginott, mais également de psychologues humanistes tels que Carl Rogers, Thomas Gordon, John Gottman ou encore Daniel Goleman, que l'équipe de l'Atelier des Parents a mis au point une série d'ateliers à destination des parents afin de favoriser une communication bienveillante ET ferme, entre parents et enfants.

Les ateliers sont proposés en fonction de l'âge de vos enfants:

- 0-6 ans

- 6-11 ans

- 11 ans et plus

Module 1: petite enfance 0 - 6 ans

La petite enfance est une période bien particulière en terme de développement physique, physiologique et neurologique. Connaître les principales étapes de développement à cet âge permet aux parents de comprendre que souvent, l’enfant ne peut pas alors qu’ils pensent qu’il ne veut pas.En connaissant mieux le développement de votre enfant, vous pourrez découvrir des techniques de communication adaptée.​

Cet atelier est destiné aux parents d’enfants de moins de 6 ans qui souhaitent acquérir des clés de communication pratiques, efficaces et positives. ​Les ateliers se découpent en 7 rencontres, avec chacune un thème spécifique.​

 

Module 2: enfance - 6 - 11 ans

D’apparence plus calme, la période de l’enfance, et notamment de la scolarité en primaire, est une étape de consolidation des nombreux apprentissages (pas seulement scolaires). En connaissant mieux le développement de votre enfant, vous pourrez découvrir des techniques de communication adaptée.​Cet atelier est destiné aux parents d’enfants de 6 à 11 ans qui souhaitent acquérir des clés de communication pratiques, efficaces et positives. ​Les ateliers se découpent en 7 rencontres, avec chacune un thème spécifique.​​

 

Module 3 : adolescents -  11 ans et +

Ce cycle  s’adresse à tous les parents d’adolescents ou de futurs adolescents. Il a pour objectif de leur permettre de mieux appréhender ou vivre cette période. Au cours des différentes rencontres, les transformations de l'adolescence vous seront expliquées de façon simple et innovantes, afin de mieux comprendre les réactions des ados et adapter vos techniques de communication pour une relation plus harmonieuse. Un atelier pour tous les parents d'ados qui souhaitent: Recréer ou maintenir le lien, même dans les situations délicates.Appréhender l’adolescent autrement en tenant compte des transformations majeures à cet âge, notamment au niveau neurologique.L’accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition), dans ses premières fois.Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l’adolescent à se sentir responsable de son comportement.Préserver et développer l’estime de soi des adolescents

meilleurs amis
Bébé heureux
Bébé heureux

Le portage physiologique du bébé et jeune enfant

Monitrice de portage depuis 2008, je forme les professionnels de la petite enfance à l'approche globale du portage physiologique des bébés et jeunes enfants.

J'accompagne également les parents dans ce cadre, au travers d'ateliers dans une association où je suis bénévole: www.babillages63.com 

Pour toute demande d'atelier de portage, je vous invite donc à consulter le planning de l'association ou contacter l'association directement. 

bottom of page