Formations pour les professionnels de la petite enfance

Capture.PNG

Parce que se former tout au long de sa pratique professionnelle permet d'échanger avec d'autres, de découvrir de nouveaux outils, de questionner ses pratiques... Je vous propose des formations sur mesure afin de découvrir et approfondir des outils multidimensionnels concernant le bien-être et l'accompagnement du tout-petit.

Un accompagnement spécifique, qui s'adapte à vos besoins et vos projets d'équipe, pour soutenir les pratiques professionnelles.

Référencée Datadock, les formations que je propose sont éligibles aux financements des OPCA. 

J'interviens également dans le cadre des formations du catalogue ipéria pour les assistantes maternelles.















           
                         
 
 
 
                 
 
           
                   
 
                    La communication gestuelle associée à la parole

Une formation permettant de découvrir cet outil pédagogique, innovant et ludique.
Mieux comprendre bébé avant qu'il ne parle, par l'intermédiaire des signes, permet d'améliorer la qualité de la relation à l'enfant d'âge préverbal, tout en respectant son rythme et son évolution dans une attitude de bienveillance au quotidien.

Plusieurs modules de formation sont proposés:

Module 1: du geste à la parole bébé parle !
Ce premier module de formation vous permet de découvrir et maîtriser un outil innovant et ludique, au service du bien être et de la qualité relationnelle auprès des jeunes enfants pré-verbaux.
Cet outil vous permettra de développer écoute, observation et communication bienveillante pour une meilleure prise en compte des besoins et sentiments des enfants. 
Ce module est l'occasion de susciter une analyse sur l'intérêt et le sens de cette approche, pour ensuite l'intégrer au projet pédagogique d'accompagnement des enfants.


Module 2:  Perfectionnement

Ce deuxième module vous permet d'approfondir la réflexion sur la qualité des échanges relationnels. Il est l'occasion d'apprendre et élargir le vocabulaire gestuel emprunté à la langue des signes française. De découvrir et apprendre un nouveau répertoire de comptines gestuelles, et de travailler l'improvisation gestuelle, le sens créatif et la dimension ludique des Signes2mains.

Module Comptines et Balades gestuelles:

Vous aimez chanter et souhaitez enrichir vos pratiques en découvrant les comptines et ballades Signes2mains ? Cette formation est faite pour vous!
Une journée pour élargir votre répertoire de comptines gestuelles, découvrir comment ponctuer les comptines de signes empruntés à la langue des signes. "Chantons des deux mains" vous accompagne sur le chemin de votre créativité, gestes, rythmes, sons, chants, avec création de vos propres comptines et ballades imaginaires.



 
 
 
                   Les mots qui font grandir : la communication bienveillante et les neurosciences au service de la petite enfance.
4 modules de formation labellisés l'Atelier des Parents et Cie.
Comprendre comment la communication peut faciliter ou aggraver les interactions entre adultes et enfants. Aboutir à un meilleur respect de l'enfant et un développement plus harmonieux de son autonomie.
Lors de ces modules de formation vous apprenez notamment comment:
- Aborder votre rôle de professionnel avec confiance et compétence
- Appréhender l'enfant autrement. Accéder aux dernières découvertes et théories sur le développement du jeune enfant
- Définir et mettre en place, avec bienveillance, un cadre qui encourage l'enfant à se sentir responsable
- L'accompagner dans ses moments difficiles (colères, frustrations, opposition...) et favoriser son apprentissage émotionnel
- Tisser avec lui une relation basée sur la confiance et le respect mutuel.

Chaque module de formation peut être suivi de façon indépendante des autres modules, dans n'importe quel ordre. Les formations durent 6h, idéalement sur une journée complète. 
Les participants reçoivent pour chaque module un livret de formation reprenant les points essentiels, et à compléter ensemble au fur et à mesure de la formation.

Module 1: comprendre et apprivoiser les émotions
Accompagner le jeune enfant dans son développement émotionnel et affectif ou comment réagir face aux émotions et sentiments des enfants (peurs, colères, tristesse, excitation... etc) et comment les aider à mieux les comprendre.
Apports théoriques: le développement neurologique du jeune enfant, le développement des compétences émotionnelles, le dégoût, la colère, l'agressivité.

Module 2: Poser un cadre solide et sécurisant
Accompagner l'enfant dans son apprentissage des règles et de la vie sociale, ou comment aider l'enfant à grandir dans un cadre bienveillant et sécurisant. Trouver des alternatives à la punition, ou comment aider l'enfant à développer son sen de la responsabilité.
Apports théoriques: l'autorité, les notions d'autorité bienveillante, les notions de punition, de conséquence éducative, de constance et de prévisibilité.

Module 3: Les 3 piliers de l'estime de soi
Accompagner le jeune enfant dans le développement de son autonomie, ou comment aider l'enfant à se sentir acteur. Accompagner l'enfant dans le développement de son estime de lui-même.
Apports théoriques: l'estime de soi, le développement moteur et neurologique, les apports des sciences cognitives, le compliment descriptif, la notion de rôles, d'étiquettes et comparaisons, la critique descriptive.

Module 4: l'importance du trio parents-enfants-professionnels
Accompagner au mieux les familles, ou comment instaurer une communication bienveillante avec les parents pour le bien-être de l'enfant.
Comment aborder les échanges en fin de journée, se former au mieux pour vivre les situations conflictuelles, savoir formuler un message positif.
Apports théoriques: la communication verbale, para-verbale et non verbale, les pensées automatiques irréalistes, la communication bienveillante, l'importance de la communication dans le développement du jeune enfant.





                           Le portage et le massage: trouver un positionnement professionnel dans ces pratiques de maternage
Formation proposée sur deux journées, co-animée avec Magalie Bourdier, éducatrice de jeunes enfants et formée par l'association française de massage bébé et l'association MISA et mini-misp: le toucher respectueux. 
Il est possible de décliner cette formation sur une journée abordant les deux thèmes de manière plus succinte, ou une journée abordant un seul des thèmes.

Le portage et le massage sont à la base des réponses aux besoins fondamentaux du bébé. Ils font également partie des pratiques dites de maternage, qui parfois peuvent questionner en structure d’accueil de jeunes enfants. Cette formation permet d’apporter une réflexion autour du positionnement professionnel et de pratiquer le portage avec des moyens de portage adaptés aux besoins des structures d’accueil de jeunes enfants, développer le projet autour du portage et du massage, en fonction des besoins observés et du développement du jeune enfant.

Objectifs: Comprendre le sens, les enjeux, et la fonction du toucher dans la relation au tout petit.
Se positionner en tant que professionnel dans les pratiques de portage et de massage, inscrire ces pratiques de manière cohérente dans le quotidien des structures petite enfance.


                           


                        La place des rituels dans le développement de l'enfant

Les rituels ont une place importante dans le quotidien des enfants. Mais qu'est-ce exactement qu'un rituel ? En quoi est-ce différent d'une routine? Lors de cette formation vous pourrez mieux connaître les rituels pour mieux  les utiliser, et en créer.

Objectifs: Comprendre la notion de rituel, adapter ses pratiques et sa posture professionnelle pour répondre aux besoins de l'enfant en lien avec son niveau de développement, découvrir et créer des supports pour gérer les temps de transition. 




                        Penser l'accueil des tout-petits en collectivité
L'accueil en collectivité doit permettre la construction psychique et de lien social pour les bébés, ce qui nécessite des conditions matérielles et humaines spécifiques. Cette formation est l'occasion de se questionner sur ce qui est mis en place en particulier pour les bébés de 0 à 1 an, pour favoriser un accueil le plus rassurant possible pour eux.

Objectifs: Réajuster ses connaissances sur le développement psychomoteur et affectif de la première année, prendre en compte l'influence de l'espace et savoir l'adapter, questionner ses pratiques et adapter sa posture, construire et entretenir des liens de qualité enfants/parents/professionnels. 


OO

signes-2-mains.png
Capture.PNG
salle de conférence
logo_datadockc3a9.jpg
Capture.PNG
Capture.PNG